
Actualités
Toutes
nos actualités
Professionnels de l’immobilier,
Le monde bouge, Izim s’adapte en fonction de l’actualité et de vos demandes,
Vos besoins sont multiples, Izim développe des outils pour vous accompagner

Estimation Immobilière : le D.P.E n'est pas pris en compte ?
Sur le constat qu’en France, les bâtiments représentent plus de 40 % de l'énergie consommée, et pour sensibiliser la population, l’état rend le DPE obligatoire pour tout acte notarié en 2006. Dans le même temps la réglementation thermique (RT 2005) impose que les nouvelles constructions ne dépassent pas une consommation équivalente à la classe C ou D selon les régions. A cette époque les bâtiments en A et B sont quasi inexistants, 20% se situent en C ou D et 80% de E a G.
Une étude en 2010 montrent que :
· les vendeurs se font vraiment tirés l’oreille en ne fournissant le document que sur l’ultimatum du notaire (donc bien après le compromis)
· Les acquéreurs n’y sont pas très sensibles, d’ailleurs cela n’a pas d’incidence sur le prix
En 2011, un réseau d’agence Immobilière propose au Ministre Jean Louis Borloo de rendre obligatoire ce DPE sur les annonces immobilières, le processus est enclenché. Les premiers à y être sensibles sont les locataires qui intègrent très vite qu’il plus économe de payer un loyer un peu plus élevé avec un logement vertueux qu’un loyer faible pour une passoire énergétique. Par effet domino les investisseurs vont également le prendre en compte puis peu à peu une désormais majorité.
Les Réglementations Thermiques se succèdent et les résultats se font sentir. A titre indicatif, ci-dessous la répartition des DPE tous logements confondus en 2013, versus 2021 :
2013 : A+B+C < E 2021 : A+B+C > D & A + B > E
Les verts ont incontestablement gagné du terrain !
La classe D reste la classe majoritaire.
En 2020, le conseil supérieur du notariat publie une étude à l’intitulé évocateur : « la valeur verte des logements ». Cette étude met clairement en avant la corrélation entre prix des biens immobiliers et classe énergétique. Même si les régions appréhendent avec plus ou moins de sensibilité cette caractéristique des logements, les prix indiquent tous une valorisation des logements de classe AB et une sanction des classes FG par rapport au logement moyen de classe D.
La valeur verte des appartements classe AB est ainsi constatée à 4% minimum pour les pays de Loire à 20% en Occitanie, pour les maisons la variation est au minimum de + 5% en Bourgogne et atteint 12% en Bretagne ou en Aquitaine.
La sanction des prix pour les logements F ou G versus la classe D est au minimum de -2% pour les appartements à Paris (la rareté des produits amorti la valorisation du critère) et au maximum de -18% pour les maisons an Aquitaine.
Les amplitudes moyennes observées par type de logement sont en résumé de :
L’amplitude maximum concerne les maisons en Aquitaine présentant des diagnostic de performance énergétique très mauvais sanctionnés d’un – 18% et des maisons classe AB valorisée de + 12 % toujours par rapport à des logements de classe D ; donc une amplitude de 30 % dans une région qui risque fort d’indiquer la tendance à venir ! Pourquoi les logiciels d’aides à l’estimation immobilière ne considèrent généralement pas ce critères, c’est inexplicable et une vraie lacune.
IZIM vous invite donc à télécharger cette étude, du moins son résumé qui tient en 4 pages et qui vous permettra de faire preuve de pédagogie lors de vos évaluations et estimations immobilières avec vos clients : https://fr.calameo.com/read/00512519861d0630600a5?page=1
IZIM vous indique également un lien utile pour observer la répartition des DPE par type de bien sur votre territoire : https://www.observatoire-dpe.fr/index.php/graphique/dpeParEtiquette
Nul doute, avec ces éléments vous êtes le professionnel de l’immobilier qui sait faire la différence dans une estimation immobilière en fonction des logements et des différentes classes énergétiques. Il ne manque plus qu’un outil pour vous accompagner sur ce point et celui-ci s’appelle précisément IZIM.
IZM est le premier outil d'estimation immobilière intégrant les DPE, une conviction également partagée par Henry Buzy-Cazaux,Président de L'IMSI dans sa dernière publication.